Quel est votre besoin ?
C’est presque inéluctable. Lorsque je rencontre un client et m’enquiers de son besoin, il a toujours du mal à répondre. Le client – comme nous tous – est conditionné par son contexte ; contexte professionnel en l’occurrence, mais c’est valable aussi pour la vie personnelle. Un contexte dans lequel on finit par s’engluer au fil du temps.
L’œil neuf et critique du nouvel arrivant perd jour après jour de son objectivité : il s’éloigne toujours davantage des hauteurs du « pourquoi » pour descendre vers les innombrables « comment » qui jonchent le quotidien et ses habitudes.
– Quel est votre besoin ? Il est ardu de se décoller des procédures qui nous entourent, de récupérer un peu de fraîcheur métaphysique. Avec le temps, le « pourquoi » s’estompe dans les salles de réunion ; on tente timidement de le récupérer autour de la machine à café ; mais la machine productive avance, inéluctablement, vers le « comment ». Elle roule à force de « data » marketing et concurrentielles, elle roule à force de projets qui en appellent d’autres – mais qu’est-ce qu’un projet ? -, elle roule en réaction épidermique aux stimulation du business. Il y a de fait une certaine violence dans cette machine.
– Quel est votre besoin ? Il ne s’agit pas non plus de quitter l’entreprise pour se faire ermite. Il ne s’agit pas de balayer le contingent pour se connecter à l’eau pure philosophico-spirituelle : nous ne sommes pas des anges, et notre condition humaine passe par la pesanteur de la terre.
Pour autant, il est nécessaire de tenir les deux. Et c’est un grand principe d’équilibre : un équilibre toujours instable qui fait de nous des éternels funambules du quotidien. Rien n’est jamais acquis. Il est nécessaire donc de prendre de la hauteur sur les contingences, de casser le sacro-saint plafond de verre procédural pour relier l’entreprise au corps palpitant de l’humanité.
Un vrai patron d’entreprise est à la fois une tour et un pont. Il est une tour pour discerner sa mission et orienter solidement l’entreprise. Il est aussi un pont pour relier l’entreprise au corps social et le servir. Le vertical et l’horizontal. Les deux conjugués. Voilà ce qui fonde le véritable leadership.
Une affaire d’âme
– Quel est votre besoin ? L’aventure entrepreneuriale devrait être d’abord une affaire d’âme, une question à régler avec l’éternité. Seule l’âme entraîne vers les hauteurs et la pérennité. L’entreprise laissée aux considérations du seul marché de consommation ne tient que par la résistance – limitée – des nerfs du travailleur qui, pour retrouver un certain équilibre dans ce travail dévoyé, consulte coachs et thérapeutes en tous genres.
– Quel est votre besoin ? Le bon consultant a suffisamment d’âme et de discernement pour faire émerger la tour et le pont, pour aider le dirigeant et ses équipes à se positionner à l’intersection des deux.
Le bon consultant recherche toujours ce dernier pourquoi, niché dans ce firmament qui conjugue la tour et le pont.
Le bon consultant est toujours insatisfait, parce qu’il montre d’abord un horizon inspirant avant de proposer une solution toujours limitante.
Le bon consultant vient éclairer avec son « pourquoi » pour façonner inlassablement un « comment » toujours évoluant, au service de l’entreprise et de sa mission.